Brevet côtier et/ou hauturier de la FFYB

Ces brevets certifient que vous avez les compétences pour skipper un petit bateau de plaisance en croisière côtière ou hauturière.

Le volet théorique fait l’objet d’un examen à choix multiples – et sur carte pour le hauturier – que vous pouvez présenter à la fédération, inscription via le site de la FFYB

Le volet pratique peut se faire sur les bateaux skippés par nos moniteurs en Mer du Nord ou en Zélande. (voir calendrier)

Pour préparer l’examen théorique,

Côtier: nous organisons deux sessions par an, de deux week-ends une au printemps, une en automne (voir calendrier: cours côtier).  Le cours théorique est commun avec le cours du brevet général, les matières plus importantes pour l’un ou l’autre examen sont signalées par le professeur.  Pour le côtier il y a un syllabus supplémentaire (vocabulaire et technologie) à étudier, par contre on peut zapper la partie règlement des eaux intérieures.

Hauturier: une session par an  (en week-end, en hiver, de fin novembre à début mars). (voir calendrier: cours hauturier)

Il est conseillé de compléter la formation par quelques stages pratiques, à l’Eau d’Heure pour commencer si vous êtes débutant et en Zélande ou en mer pour le perfectionnement.

Ces brevets donnent droit à l’équivalence avec le brevet français correspondant. (voir site de la ffyb)