à quel âge peut on apprendre la voile? çà prend combien de temps?

A partir de quel âge un enfant peut-il commencer la voile?

L’enfant doit savoir nager (50m en piscine), (sauf en bateau collectif, voir plus loin rubrique « bateaux »)
Dans tous les cas, il faut que ce soit l’enfant qui ait envie de naviguer, nous ne forcerons jamais un enfant à aller sur l’eau.
Généralement tout se passe bien à partir de 7 ou 8 ans.
Pour les enfants plus jeunes nous organisons quelques stages « moussaillons » à partir de 5 ans et il est parfois possible de les intégrer surtout quand c’est un groupe familial ou une bande de copains, mais il est indispensable de nous contacter et, surtout au début, de s’adapter au rythme de l’enfant sans forcer.
Pendant les stages familles, nous essayons d’intégrer les plus jeunes, à petite doses, les jours de beau temps.  Dans ce cas il faut prévoir que si l’enfant veut débarquer du bateau, il faut qu’un adulte soit prêt à le « réceptionner ».
En bateau collectif, un enfant plus jeune peut accompagner ses parents même s’il ne sait pas nager.  Nous prêtons bien sûr un gilet de sauvetage (obligatoire) à tout le monde.  Ici aussi, si l’enfant a peur il est hors de question de l’obliger à aller dans le bateau.

Jusqu’à quel age peut-on faire de la voile?

Sir Francis Chichester a encore couru des courses transocéaniques en solitaire à plus de 80 ans, on peut commencer à tout age.  Pour la voile légère il vaut mieux avoir une bonne condition physique.  Si vous souhaitez un début « peinard », la voile habitable  (35+)  est plus confortable.

Après combien de jours serai-je autonome?

C’est très variable, il est impossible de répondre à cette question, d’autant que l’autonomie est très dépendante des conditions, mais après 5 jours, vous y verrez déjà beaucoup plus clair.
Normalement, après 5 à 10 jours, vous êtes autonome par beau temps tant que tout se passe bien (pas de changement de météo, pas de pièce qui casse au bateau, pas de chute à l’eau…), mais vous n’êtes bien sûr pas encore prêts à partir seul en mer.
Le temps d’apprentissage dépend – entre autres – de la météo, de votre condition physique et de vos facultés d’adaptation.